Programme > 14 novembre 2023

 13h00 - 13h30 | Café d'accueil

13h30 - 14h00 | Accueil et introduction des journées

  • Caroline Bertonèche  (Présidente du conseil académique, UGA)
  • Cellule Data UGA (Alexis Arnaud, GRICAD)

Vidéo

Session 1 : Contexte et opportunités de la Science ouverte

14h00 - 14h30 | La cOAlition S et la stratégie de non cession des droits

  • Johan Rooryck (Executive Director, cOAlition S)

Résumé : La stratégie de non-cession des droits permet aux auteurs d’articles scientifiques de conserver suffisamment de droits sur ceux-ci pour permettre à ces auteurs de les mettre à disposition en accès ouvert immédiat par la biais de HAL, et ce même si ces articles sont publiés dans une revue scientifique  à abonnement. Ainsi elle contribue à la circulation rapide de la connaissance sans entraves. Je présenterai cette stratégie du point de vue de la cOAlition S, en indiquant ce que les auteurs doivent faire pour la mettre en œuvre. Je parlerai aussi de la manière dont cette stratégie a été accueillie par les maisons d’édition, les agences de recherche internationales, et les universités en Europe et ailleurs.

Support    Vidéo

14h30 - 15h00 Plateformes alternatives de publication, quel état des lieux en 2023 ?

  • Jean-François Lutz (Université de Lorraine)

Résumé : Au cours de la dernière décennie, un écosystème dynamique de plateformes alternatives de publication en libre accès a vu le jour. Plusieurs de ces plateformes visent à résoudre certains des problèmes perçus dans le système de publication des revues, au-delà de la question du coût, et certaines s'éloignent de la revue traditionnelle en tant que principe d'organisation. En 2022, Knowledge Exchange a lancé un projet visant à décrire et mieux comprendre le paysage de ces plateformes alternatives de publication et la manière dont elles peuvent être placées dans l'écosystème de la communication savante ouverte. Il vise également à fournir aux acteurs de la recherche (chercheurs, bailleurs de fonds, organismes de recherche, bibliothèques) des informations qui les aideront à identifier les possibilités de soutien politique et financier pour renforcer la viabilité de ces plateformes.
Après avoir publié un document de cadrage au printemps 2022, une enquête a été menée en début d'année 2023. Les résultats ont été publiés dans un rapport diffusé en ligne fin septembre. Les principaux enseignement de cette étude seront présentés et discutés lors de l'intervention.

Support    Vidéo

15h00 - 15h30 | Pause

15h30 - 16h00 | Culture et sous-culture de la publication numérique : les nouvelles formes de luttes dans le champ de la production scientifique en Open Accesss

  • Cherifa Boukacem-Zeghmouri (ELICO 4147, Univ. Lyon 1)

Résumé : Le développement à grande échelle de l’Open Access dans la pluralité de ses modèles, sa légitimation par des politiques nationale et européennes et son appropriation croissante par les communautés scientifiques contribuent à un marché de la publication scientifique où les enjeux se sont déplacés de la diffusion à la production. Alors que les principes d’évaluation de la recherche et des chercheurs restent encore majoritairement fondés sur la publication d’articles dans des revues, on observe de nouvelles formes de luttes entre acteurs (historiques, nouveaux entrants et acteurs dits prédateurs) du champ de la production scientifique. Cette présentation reviendra donc sur les mécanismes et les logiques qui structurent actuellement de nouvelles formes de luttes pour la production scientifique en Open Access, où culture dominante et sous-culture s’affrontent différemment selon les modèles de publication, et selon les domaines disciplinaires et les consensus construits par les communautés scientifiques.

Support    Vidéo

16h00 - 16h30 Publications en accès ouvert - enjeux et perspectives

  • Benoît Pier (LMFA (CNRS-Université de Lyon) et collège "Publications" (Comité pour la science ouverte-MESR)

Résumé : L'accès ouvert aux publications scientifiques contribue à l'objectif de rendre la recherche plus accessible, plus transparente, plus intègre, plus cumulative, plus robuste, plus reproductible... Dans ce contexte, beaucoup d'étapes ont été franchies ces dernières années, en France et à l'international, avec des possibilités offertes, des recommandations formulées, ainsi que de nouvelles obligations. Mais il y a encore du chemin à faire, individuellement et collectivement, pour reléguer l'expression "science ouverte" définitivement au rang de pléonasme.

Support     Vidéo

16h30 - 17h00 Politiques institutionnelles de la Stratégie de non-cession des droits et conséquences pour les chercheurs

  • Irini Paltani Sargologos (DDOR-CNRS)

Résumé : Cette intervention mentionnera les différentes institutions qui soutiennent la stratégie de non-cession des droits, ainsi que les diverses réactions des éditeurs vis-à-vis de ladite stratégie. Divers témoignages et retours d’expérience de chercheurs ayant appliqué la stratégie de non-cession des droits seront également mentionnés.

Support     Vidéo

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...